
Je ne veux pas mettre mon bien en exclusivité
"Je préfère le donner à plusieurs agences comme ça je suis certain qu'il y en aura au moins un travaille dessus"
???
Déjà, qui va délaisser un bien qui peut lui rapporter des honoraires ? Personnellement, je connais peu de gens qui passeraient à côté d’un gain conséquent par pure paresse.
En aparté, notre équipe composée de Delphine Dumont, Valerie Seznec et Laure-Anne Waeterloos, nous sommes rendues compte que nos parcours professionnels nous ont fait croiser assez peu de fainéants. On a rencontrés des personnes pas assez formées, des gens démoralisées, pas dans la profession qui leur convenait le mieux, certes, mais franchement peu de personnes qui souhaitaient consciemment passer à côté de leur accomplissement professionnel.
On a pour la majorité d’entre nous besoin de donner du sens à notre métier qui s’étend somme toute sur une énorme partie de notre existence.
Bref, nous somme convaincues que la plupart des conseillers ou agents veulent profondément vendre vos biens.
Par contre, qui va mettre la même énergie, le même investissement financier à faire remonter l’annonce ou à la sponsoriser et passer autant de temps à travailler sur un bien dont sa probabilité d’aboutir à la vente dégringole ?
A MOINS D’AVOIR UN MENTAL DE COMPETITEUR…
QUAND BIEN MÊME!
Il paraît plus raisonné de s’investir pleinement pour un vendeur qui nous donne sa confiance. Déjà, parce que, comme tout un chacun, le temps nous est compté, que nos plannings sont bien remplis et qu’il nous paraîtra plus opportun de dégager du temps et de l’argent pour parvenir à une transaction certaine.
Bien entendu, nous tenterons de les vendre ces biens également diffusés chez nos confrères. Réaffirmons-le : qui passerait sciemment à côté d’honoraires ? Mais dans la matrice des priorités du conseiller, votre bien perd un échelon.
Et puis, quel est l’intérêt pour un vendeur de voir sa maison diffusée dans plusieurs agences?
"Multiplier les agences, multipliera les clients potentiels, mettant ainsi le bien à la portée de dizaines de clients impatients de me faire une offre!"
Multiplier les agences ne multiplie pas les clients, non !
D’ailleurs,
SI ON VOULAIT FAIRE PIRE, ON NE POURRAIT PAS FAIRE MIEUX!
"Ben ça alors? on m'aurait menti pendant des années?"
Pas vraiment, cela était vrai au 12ème siècle quand internet n’existait pas.
En 2020 en un clic, une personne est capable d’inonder le marché et de toucher jusqu’au pays du soleil levant le moindre acheteur potentiel fixé sur son smartphone ou endormi sur la plage. Il est trompeur de penser que 4 agences aujourd’hui ne vont pas diffuser le bien sur les médias qui dominent le marché et qui sont incontournables pour tout agent immobilier normalement équipé.
° Trop de pub…Tue la pub. Ben oui, voir votre maison avec 4 annonces différentes, 4 x 10 photos soit 40 photos du même ordre, plus ou moins réussies (exposées, cadrées, rangées, le chien sur le canapé, les lits pas faits, l’agent immobilier dans le miroir et j’en passe …) Il faut avouer que ça ne fait pas envie du tout. La première semaine c’est atypique, au bout de 2 mois c’est rédhibitoire et on passe dessus sans s’arrêter.
Et
"Vous serez 4 sur la vente, si vous n'en voulez pas , les autres professionnels la feront sans vous"
…Moui c’est vrai mais vous risquez d’en faire les frais.
Ainsi, vous vous exposez :
- A la dévalorisation de votre bien : pourquoi un acheteur irait payer le prix fort un bien dont visiblement personne ne veut. Hé oui le fait de le voir archi diffusé banalise le bien et fait passer un réel message : le vendeur est pressé !
- A la soumission d’acquéreurs « visiteurs », qui n’ont pas validés leur projet d’achat.
- A des tentatives de négociations délirantes (le premier agent qui arrive à vendre le bien a gagné !)
ET j’en passe, l’objectif de cet article n’étant pas de vous faire paniquer.
Dans tous les cas, donner toutes ses chances de récupérer un maximum de votre bien le plus rapidement, c’est créer un partenariat avec un seul conseiller (exclusivité signée ou pas !).
ET, il y a un et : Choisir son conseiller partenaire.
Effectivement vous allez former une équipe avec lui le temps de la vente (voire plus si affinités…). Aussi, vous pouvez avoir plusieurs exigences.
VERIFIEZ SON EXPERTISE
Déjà, Vérifiez qu’il a bien pris en compte tous les aspects techniques de votre logement (mesures, système de chauffage, assainissement, isolation, âge et type de construction du bien…)
S’il s’agit d’une copropriété, il doit également vous demander les derniers PVs d’assemblée générale. Effectivement, il doit avoir en sa possession tous les éléments qui feront de la transaction une transaction sereine.
Assurez-vous également qu’il a étudié les possibilités offertes par l’urbanisme (extensions possibles, projets…)
PRIVILEGIEZ LE PARLER VRAI.
Le conseiller a normalement une bonne connaissance du marché immobilier de son secteur et vous a remis une estimation argumentée. Vous pouvez cependant ne pas être d’accord sur le prix de l’estimation qu’il a faite de votre bien et souhaiter tenter une mise à prix plus élevée. Le conseiller est là pour vous donner le plus de cartes en main pour optimiser la vente mais vous restez l’unique décisionnaire. Vous pourrez alors réajuster vos prétentions en fonction de la demande réelle.
EXIGEZ UN REEL SUIVI.
Vous avez connaissances des démarches qu’il met en place en termes de diffusion (les portails sélectionnés, le partage sur les réseaux sociaux, les flyers distribués).
Le conseiller doit prendre le temps de vous expliquer régulièrement ce qui se passe autour de ce bien en termes d’accroche à la diffusion et de compte-rendu de visite.
SELECTIONNEZ UN PARTENAIRE QUI ACCEPTE DE FAIRE DE LA DELEGATION DE MANDAT.
KESAKO
Un conseiller qui accepte de faire de la délégation de mandat est un conseiller qui permet aux autres agences de proposer le bien à leurs acquéreurs. Cela se nomme également le partage d’affaires.
"Et comment cela se passe?"
Vous nous avez confié votre bien à la vente. Un confrère à dans ses fichiers un acquéreur dont les critères de recherches correspondent à votre bien que nous diffusons. Il nous appelle. Nous lui répondons avec grand plaisir, validons avec lui la fiabilité de l’acquéreur qu’il nous soumet puis allons visiter le bien avec eux. Si l’acheteur va jusque la transaction, nous partageons à 50/50 et avec joie les honoraires.
C’est d’ailleurs déjà ce qui se passe chez SAFTI et l’intérêt de ce réseau. Nous avons accès à tous les biens vendus en France par les SAFTIENS et pouvons aisément proposé le bien d’un de nos collègue et cela partout en France.
Nous nous positionnons là dans une philosophie orientée client. Notre principal intérêt réside dans des transactions rapides. Nous visons clairement la satisfaction client qui permet à plus long terme d’assoir de notre notoriété.
Votre Mandataire Immobilier est un allié précieux dans votre projet – ce qu’il dit ou écrit l’engage.
C’est votre Expert – votre Conseil – Négociateur – Conseiller markéting – Photographe – Représentant – Allié – Juriste – Urbaniste – Psychologue – Magicien – Webmaster…
Pour toutes ces missions, dans notre réseau SAFTI vous pouvez compter sur notre savoir-faire, notre expérience et notre connaissance pointue du marché immobilier autour de chez vous.
Nous faire confiance – c’est vous éviter de sérieuses embuches dans votre projet.