
DES QUALITES ESSENTIELLES
Mesure votre bien, vous interroge sur les aspects techniques (système de chauffage, année de construction, assainissement, rénovations…)
Vous explique les détails de son estimation, vous parle du marché actuel, situe votre bien dans ce marché
Vous demande différents documents (acte de vente, taxe foncière, pièces d’identité, DPE de moins de 10 ans) et vous aide à les réunir.
Trouve les réponses aux questions immobilières particulières dont peut dépendre votre bien.
Vérifie auprès des services de l’urbanisme l’enregistrement de votre bien et les modifications envisageables (extensions, servitudes…)
Met en valeur votre bien (photos, vidéos), le diffuse largement et vous rend compte des résultats de cette diffusion
Vous accompagne jusque la remise des clefs.
Mais aussi
Vous ne faîtes pas appel à nos conseils pour vendre « paquet de riz », vous avez besoin de nous pour vendre un PATRIMOINE immobilier à un acquéreur en recherche de son propre PATRIMOINE. On ne parle pas de dizaine d’euros mais de milliers d’euros lors d’une transaction immobilière. On parle d’économies, de temps passé à la construction de son projet, d’heures de travail, de sacrifices. D’ailleurs, quand bien même les montants de ces transactions soient différents, la part que représentent ces investissements dans les revenus des ménages est toujours conséquente et doit être traitée comme telle.
Le travail de conseiller consiste à mettre son expérience au profit de transactions réussies et équitables.
Aussi, vous devez attendre d’un professionnel de qualité qu’il s’engage :
- A ne pas surestimer votre bien dans le but de récupérer le mandat. Son rôle est de vous remettre une estimation étudiée et argumentée. De toute manière, vous restez l’unique décisionnaire du prix de vente et l’agent immobilier tentera de le vendre au prix que vous souhaitez le proposez. Ceci dit, un conseiller honnête n’acceptera pas un mandat qui dépasse de trop le montant estimé car il sait que votre bien risque d’en pâtir et qu’il le diffuserait à votre détriment.
- A valoriser votre bien et en décrire minutieusement tous les atouts. A trouver les solutions et le coût des travaux à prévoir pour donner aux acquéreurs potentiels des données fiables.
- A ne vous présenter que des acquéreurs réellement intéressés par votre bien et viables pour ne pas vous faire perdre votre temps.
- A ne pas cacher un défaut du bien proposé avec l’objectif de le vendre coûte que coûte (Il doit refuser de ternir sa réputation pour quelques milliers d’euros : ses honoraires)
- A vous soumettre toutes les offres même les plus inacceptables (cela arrive !) et à vous expliquer en détail le déroulement de chaque visite.
- A ne pas vous mettre la pression et dégainer de textes de lois abscons pour vous forcer la main si vous refusiez l’offre au prix que l’agent vous soumet au moment où il vous la soumet.
La légalité en commerce estime que si un acquéreur vous propose le prix que vous souhaitez obtenir pour votre produit, vous êtes contraints de l’accepter, la vente étant considérée comme « parfaite ». Ceci dit, plusieurs jurisprudences ont déjà estimées que le bien immobilier ne peut pas être soumis aux mêmes règles car ces ventes sont considérées comme « complexes ». De ce fait, les procédures deviendraient très longues et leur issues très incertaines.
Vous pouvez choisir le dossier qui vous semble le meilleur !
D’ailleurs SAFTI a coutume d’affirmer que vous restez maître de la transaction et décidez de l’offre que vous souhaitez signer. Evidemment, ce choix doit se faire sans discriminations aucunes.
Valérie Seznec
Delphine Dumont